Notre modèle coopératif

Ici, pas de doute, c'est bien aux producteurs et artisans associés que vous achetez les produits locaux !


C'est notre modèle économique et notre modèle de gouvernance qui nous distingue de nos concurrents. La SCIC LE PRODUCTEUR LOCAL ne fait pas de marge et elle permet ainsi aux producteurs de récupérer l'intégralité de ce qu'ils vendent. Ce modèle vous intrigue ? Nous répondons à toutes vos questions ici.

De quoi faire l'intégralité de vos achats alimentaires chez nous, sans faire de compromis de qualité, de saveur et même de prix :

Viandes - Poissons - Fruits & Légumes - Fromage - Pain - Crèmerie - Épicerie sucrée & salée - Boissons - Café - Cosmétiques - Produits ménagers...


100% coopérative

Le Local est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, une SCIC.

Elle associe l'intégralité des producteurs qui fournissent le magasin, les clients et les salariés qui souhaitent participer au développement de la société.

100% local

Privilégier un approvisionnement local, c'est l'assurance de vous proposer des produits frais au juste prix pour vous et pour le producteur !

Nous ne vendons que ce qui est produit ou transformé grâce à un savoir-faire spécifique par nos associés. Tous nos producteurs doivent se trouver à moins de 80 km s'ils livrent des produits frais au moins une fois par semaine et à moins de 150 km s'ils livrent des produits secs deux fois par mois maximum.

0% marge

Nous sommes la première et seule structure collective à restituer la marge aux producteurs et aux artisans associés !

La SCIC le Local n'est pas une société lucrative, elle n'a pas vocation à réaliser de bénéfices mais s'assure de couvrir les charges nécessaires à son développement. Le Local ne vend pas, il n'applique donc aucune marge sur les produits des associés. Ces derniers touchent l'intégralité du prix qu'ils sont les seuls à fixer.

Pour fonctionner, les producteurs partagent les charges en s'acquittant d'une contribution fixe pour les 12 mois de l'année, peu importe les ventes qu'ils réalisent.